2017

Pour la saison 2016-2017, on pourra voir et entendre sur scène : André BECK, Priscilla BUBENDORFF, Guido CAPACCIO, Serge CAPON, Simone CAPON, Francine CERRITO, Gaëlle CHENAL, Fabrice DAL-MAS, Meggane FINANCE, Frédéric FUSS, Jacques HAERTIG, Henri HAJDUKIEWICZ, Aurélie KLEIN, Emmanuelle LEHRY, Mimino MASI, Cécile MAURANNE, Jeannine NAAS, Louis PERIN, Lorène SAUDER, Carmen SCHAUB, Camille TAYLOR, Claude TROENDLIN.
dans trois spectacles.

L'année 2017 a débuté par la traditionnelle Fête de La Compagnie qui a rassemblé près de quarante personnes autour d'une grande table.
Apéro, tartes flambées et dessert variés pour le plaisir de la bouche, cadeaux surprise et distribution des calendriers personnalisés composés par Claude pour le plaisir de l'esprit.

Deux Actes Uniques.
Cette nouvelle création théâtrale est composé de deux pièces originales en un acte qui joignent judicieusement deux époques : la Renaissance avec Jouer pour le Prince Hamlet et l'époque contemporaine avec Chaînes.
Après la création au théâtre de La Coupole à St Louis (2016), c'est au théâtre Le RiveRhin de Village-neuf que le spectacle a été présenté le 11 février 2017.
Ce spectacle a été annoncée par L'Alsace du 7 février.
Puis, à l'invitation de la Compagnie Mosaïque, ce spectacle a été présenté à La Grange de Riedisheim le 18 février. L'echo des DNA.
Enfin le 4 mars, c'est à l'invitation du service culturel d'Altkirch et de l'association des Italiens du Sundgau que "Deux Actes Uniques" a été présenté à La Halle au Blé.
Une critique de ce spectacle par Nathalie Thomas dans les Dernières Nouvelles d'Alsace :
"Décidément, les spectacles de cette troupe ludovicienne sont, à chaque fois, des "délices" et petits bijoux de textes et de mises en scène ... Nul doute que leur retour à Altkirch, en 2018, est déjà attendu par les spectateurs ..."

Frères soldats.
En hommage aux victimes de la Grande Guerre, un récit musical de Louis Donatien Perin, mis en musique par Daniel Tasca, qui réunit sur scène les musiciens de La Batterie-Fanfare de Bourgfelden et les comédiens de La Compagnie du Lys. Un évènement exceptionnel selon L'Alsace.
Le spectacle annoncé dans L'Alsace a été donné à Saint-Louis au théâtre de La Coupole (les 12 et 13 novembre 2016), au théâtre de La Sinne à Mulhouse (14 février 2017) puis le 11 novembre 2017 à Anthy-sur-Léman (près de Thonon).
Présentation du spectacle dans L'Alsace du 2 novembre , L'Alsace du 11 novembre, et dans les D.N.A du 6 novembre. Avec de belles "critiques" dans les D.N.A et dans L'Alsace du 14 novembre.

Au Caveau du Café Littéraire : présentation et lecture par des comédiens de la Cie du Lys (21 mars) de Baldamus ou le diable aux trousses, roman écrit en 1913 par l'écrivain ludovicien Oskar Wöhrle. L'écho de cette soirée dans L'Alsace.


- Chaînes (album photos) .

Pièce journalistique en un acte de Louis Donatien Perin mise en scène par l'auteur.
Six femmes, chaînes aux pieds, ont perdu toute personnalité, toute identité, toute âme, par la volonté despote d'un shérif d'opérette. Comment, sous le soleil de plomb et l'oeil torve d'un gardien, le long d'une route interminable, retrouver une certaine dignité humaine, si ce n'est par la parole reconquise ? Les six "bagnardes", sans plus d'identité définie, devenues pour l'heure Natch, Zet, Sfrich, Slap, Jad, Triz vont tout faire pour "se raconter", se reconstituer des fragments de leur vie à travers les mots énoncés, avec la complicité plus ou moins complaisante de leur gardien Darbil.


- Jouer pour le Prince Hamlet (Retroscena alla corte del re) (album photos)

Pièce en un acte de Luciana Luppi dans une adaptation française et mise en scène de Louis Perin.
Que se disent dans la coulisse, les comédiens ambulants pendant qu'ils interprètent la pièce que le prince Hamlet leur a demandé de jouer devant le roi ? Comment comprennent-ils et analysent-ils la situation


- Frères soldats (album photos)

Récit musical de Louis Donatien Perin mis en musique par Daniel Tasca. La Compagnie du Lys en collaboration avec la Batterie-Fanfare de Bourgfelden.
C'est l'histoire d'une famille alsacienne au moment de la Première Guerre mondiale. Les deux fils combattent sur le même champ de bataille : l'aîné Friedrich du côté de l'armée allemande incorporé dès 1912, le cadet Raymond du côté de l'armée française, parti volontaire à la déclaration de la guerre en 1914. Le Facteur du village, qui est aussi le Narrateur... (mais pas seulement), accompagne les spectateurs au long de ce récit dramatique, ressenti comme le symbolique déchirement de l'Alsace pendant ces années de feu.


Critique N. Thomas dans les DNA

Affiche Chaines Hamlet Affiche Frères soldats

Prog Freres Prog Freres

Merci de votre visite. Vous pouvez choisir un "style" du site en cliquant sur une "pastille" en bas du menu.